5ème chakra parmi les 7 principaux chakras qui jalonnent notre buste, le chakra coeur se trouve juste là, où l’on pose sa main naturellement quant quelqu’un nous dit quelque chose de touchant.

Il est évidemment relié à l’amour ! Pas forcément l’amour qu’on vit en couple d’ailleurs, puisqu’il s’agit de l’amour sous toutes ses formes : aimer l’autre pour qui il est, que ce soit un ami, un passant, un collègue…

Avoir le coeur ouvert avec tous les humains qui nous entourent, même ceux qui peuvent nous paraître différents ou dont on pourrait penser qu’ils ne nous veulent pas du bien. Cela ne signifie pas de laisser les personnes nous faire du mal pour autant, cela ne signifie pas d’être proche de chacun non plus. Cela signifie que même face à une personne avec qui vous n’avez pas d’atomes crochus, vous continuez de nourrir la paix, le respect, l’empathie avec cette personne et à l’intérieur de vous, vous continuez de souhaiter ce qu’il y a de mieux pour l’autre, pour vous-même et pour vous deux. Cela implique donc de savoir poser des limites, dans le respect de soi et de l’autre.

Voilà pourquoi vous pouvez très bien vous sentir heureux en couple mais avoir le chakra coeur fermé ou bloqué : vous pouvez au quotidien, nourrir moulte comportements qui vous ferment à ces formes d’amour. Et si nous faisions un état des lieux de votre rapport à l’Amour avec un grand A, c’est à dire l’Amour que je porte à tous ?

Ouvrir le chakra coeur, concrètement ?

Pour permettre à votre chakra du coeur de développer toute sa puissance, vous pouvez commencer par observer vos réactions avec les gens qui vous entourent au quotidien. D’abord votre amoureux, puis vos enfants, vos parents, vos amis, puis vos collègues, vos voisins, les inconnus…

Vous serez peut-être surpris de voir que dans certaines formes de relations (ou toutes !), votre coeur est fermé : vous évitez de créer du lien, vous ne cherchez pas à passer un bon moment mais plutôt à fuir, ou bien vous êtes dans le conflit, dans le jugement de l’autre, dans la rancune ou la haine. Alors votre chakra coeur en est forcément impacté, que vous le sentiez ou non.

Prenons un exemple : vous êtes face à un collègue, et votre pensée intérieure c’est “lui, de toute façon c’est un con, je ne l’aime pas, je ne lui parle pas”. Ou bien “je vais lui dire ce qu’il veut entendre pour être tranquille” ou bien “je vais le calmer tout de suite, il va rien comprendre”. Vos émotions peuvent alors être de la colère, de la haine, de la rancoeur, du dégoût… Or, vous pouvez vous en défaire, même si cette personne a des comportements vraiment inacceptables. L’idée encore une fois, n’est pas de tolérer ces comportements, au contraire : c’est d’être conscient de leur gravité, de savoir s’en protéger, de ne pas les encourager, mais de ne pas nourrir non plus d’attitudes agressives, destructrices, dégradantes, ou dédaigneuses envers ces personnes, ni d’être triste parce que l’humain est vraiment détestable… C’est plutôt d’accepter que l’humain est un être qui peut être blessé dans la plus tendre enfance, se construire sur des failles béantes, avoir des épreuves de vie terribles émotionnement qui l’amènent à des comportements “détestables”. L’égoïsme, la vanité, la jalousie, tout cela se construit avant tout parce qu’on a souffert de quelque chose. Tout humain a des mécanismes nocifs, à plus ou moins grande échelle. Si vous étiez né dans le corps d’Adolf Hitler, vous auriez peut-être dérivé autant que lui… On peut donc nourrir une forme de compassion pour la souffrance de ces êtres, telle qu’elle les amène à des comportements horribles et inacceptables, sans pour autant les laisser faire ou les encourager.

Vous pourriez adopter un autre angle de vue, plus compassionnel, plus pacifique avec cette personne qui ne vous revient pas ou que vous évitez parce que vous sentez qu’elle n’est pas assez bien pour vous. Vous avez peut-être des choses à vivre que vous n’imaginez pas avec cette personne, peut-être qu’il s’agirait juste d’échanger quelques mots sympatiques et ça vous réconcilierait avec l’humanité et ça pourrait aussi redonner du baume au coeur à cette personne. C’est donc une véritable épreuve de lâcher prise que d’ouvrir entièrement son coeur tout en le protégeant. Je parle du coeur au sens symbolique, mais vous pourrez sentir votre chakra coeur s’activer dans ces situations d’ouverture à l’autre.

Ouvrir le chakra coeur, subtilement ?

Vous l’aurez compris, la premierè chose à faire (car la plus puissante et pérenne) pour développer votre chakra coeur, c’est de vous relier à l’amour sous toutes ses formes.

D’autres manières d’équilibrer votre chakra coeur sont plus ludiques et ciblées sur le corps, comme le fait de méditer sur votre chakra coeur, ce qui peut non seulement l’équilibrer (de manière momentanée : si vous ne réglez pas vos freins à l’amour, il se refermera assez rapidement !), mais surtout cela peut vous aider à réaliser ce qui bloque votre rapport à l’amour.

Prenez un instant médidatif. Prenez le temps de détendre votre corps, de ralentir votre respiration. Puis demandez simplement à votre chakra coeur de s’activer. Vous pourrez sentir des réactions physiques à cet endroit situé entre la gorge et la poitrine. Si vous ne sentez rien, vous pouvez reproduire l’expérience régulièrement, y mettre plus d’intensité dans l’intention, ou simplement être plus à l’écoute des moindres sensations.

Vous trouverez ici un mp3 pouvant vous donner un coup de pouce : mp3 chakra coeur

Ecouter votre corps pour ouvrir votre coeur

Parfois, c’est en écoutant votre corps que vous aurez des indices sur ce qui bloque votre chakra coeur ou même d’autres chakras. Ecoutez votre corps et repérez tout ce qui ne vibre pas amour…

Par exemple, si vous sentez parfois comme une perte d’énergie, des douleurs ou blocages dans certaines zones du corps, souvent au niveau du ventre, repérez ce qui se passe à l’intérieur de vous, de manière subtile : comment vous sentez-vous vraiment au fond de vous, émotionnellement ? Pourquoi à chaque fois que cette personne me parle de ce sujet, j’ai mal sur mon flanc gauche, ou j’ai un pincement au coeur, ou j’ai une boule dans la gorge ?

Eprouvez-vous de la colère, même pour cette personne que vous aimez tant, de la rancune, de la tristesse, de la culpabilité ? Car toutes les émotions désagréables peuvent bloquer vos chakras, notamment le chakra coeur, puisque nous avons tendance à fermer notre coeur en ressentant de tels sentiments.

Si vous êtes en colère contre les conducteurs de trotinette, vous n’êtes pas dans l’amour 🙂 Si vous parvenez à rester compréhensifs envers eux malgré certaines attitudes dangereuses, vous gardez votre coeur plus ouvert que si vous les insultiez parce qu’ils vous empêchent de les doubler ! Adaptez vos attitudes bien sûr, ce ne sont que des exemples.

Mauvaise estime de soi

Qu’est-ce qui provoque un chakra coeur fermé ? Comment réussir à l’ouvrir durablement ? Voyons ici comment vous vous considérez vous…

Êtes-vous du genre à croire (peut-être inconsciemment d’ailleurs) que vous ne méritez pas l’amour ? Que vous êtes si peu aimable (car vous trouvez votre corps moche, votre être inintéressant…) que personne ne peut vous aimer vraiment ? Ou bien que si quelqu’un vous aime, il va forcément vous faire du mal ?

Dans certaines situations, débloquer le chakra coeur passe par l’amour de soi… En commençant à vous considérer comme un être humain aussi digne d’amour que tout autre être humain, vous pourrez mieux accueillir l’amour de quelqu’un et surtout vous cesserez de vous flageller. En acceptant que vous êtes capable de poser des limites, de vous protéger de l’autre, de faire confiance en cet être qui peut-être ne vous trahira jamais contrairement à d’anciens amours, vous vous autorisez à nouveau à être aimé. Cela représente un vrai travail sur soi, souvent par couches, par périodes, et vous devrez à chaque fois vous prouver à vous-mêmes que vous êtes digne d’amour. Et ce travail intérieur peut nécessiter l’aide d’un psychologue, ou l’accompagnement d’un coach, dont le travail est différent. Vous pourrez avoir besoin d’un psychologue dans certaines périodes, d’un coach dans d’autres périodes, d’un magnétiseur dans d’autres… Ecoutez et répondez à vos besoins en conscience.

Blessure de trahison / rejet

Pensez-vous que lorsque quelqu’un vous aime, il va forcément vous trahir ? Certaines personnes ayant souffert de blessures de trahison finissent par avoir cette croyance qui est fausse mais surtout très limitante pour le chakra coeur et donc pour le rapport à l’amour.

Comment se laisser aimer quand on pense qu’on va être trahi, manipulé, blessé ? Vous allez devoir accepter que oui, vous pouvez être aimé sans être trahi. Et que oui, il y a toujours un risque d’être trahi dans la vie, mais que vous survivrez puisque vous avez déjà survécu à ce type de blessures. Se sentir trahi, ne veut pas dire qu’on est quelqu’un qui ne mérite que ça dans la vie, d’être trahi. Parfois on se sent trahi, mais l’autre n’a pas trahi ! Le vécu émotionnel peut être différent du vécu factuel.

Si vous regardez bien, la majorité des personnes que vous croisez vous veulent vraiment du bien. Vous pourriez avoir avec elles une relation sympathique, pour quelques échanges au coin d’une rue ou pour toute la vie, si vous acceptez de leur faire confiance. Faire confiance ne signifie pas devenir aveugle ! Restez lucides, confiants en vos capacités à déceler les comportements nocifs, protégez-vous.

Vous l’aurez compris, la manière de concevoir les chakras peut être très cartésienne et bien ancrée dans la matière, même si cela ne remplace pas certaines pratiques plus ésotériques comme l’énergétique.

Bon voyage à vous sur le chemin de l’Amour!

Catégories : Blog Eveil de Soi

Accueil